Napoléon - Le soleil d'Austerlitz de Max Gallo

Publié le par Fred

Napoléon
Le Soleil d'Austerlitz
Tome 2
de Max Gallo


Résumé :
Napoléon à trente ans en ce mois de novembre 1799. Il est Premier Consul. Dans cinq ans, il sera Empereur des Français; "Joseph, si notre père nous voyait", murmura-t-il à son frère aîné lors du sacre. Un an encore et il s'écriera, dans le soleil d'Austerlitz : "Soldats, je suis content de vous !". Voilà la course légendaire. A la suivre jour après jour, on mesure la tension, la lucidité, la volonté, l'énergie, le génie qu'il a fallu à Napoléon pour franchir les obstacles. Les complots grouillent, Cadoudal le royaliste veut le tuer. L'Angleterre, l'Autriche, la Russie veulent l'abattre. Il faut l'emporter, sinon tout s'effondre. C'est à chaque fois quitte ou ddouble.
Au désastre de Trafalgar répond la victoire d'Austerlitz. Et demain ?
Max Gallo suit Napoléon pas à pas. De cet homme dévoré par l'action, il ne dissimule rien.
Multiple, fascinant, brutal et séducteur, conquérant, Napoléon apparaît proche, lucide, humain. "Il remue les âmes", disait de lui de Gaulle. Et le livre de Max Gallo rend à l'épopée ce tremblement de lz vie. Napoléon cesse d'être une statue. Il redevient cet homme jeune qui s'élance à cheval, pour vaincre ou périr.

Ma critique :

Que dire de plus que le résumé? Le livre est exaltant, on suit Napoléon pas à pas, on l'admire, on le désapprouve parfois ... On connaît certes la fin de l'Empereur des français à l'avance, mais on a envie que d'une chose : suivre son épopée et de lire la suite.

Articles liés :

- Bio de Max Gallo
- Napoléon : Tome 1  / Tome 3 / Tome 4

Publié dans Lecture

Commenter cet article