Bio : Max Gallo

Publié le par Fred

Max Gallo


Max Gallo est né le 07 janvier 1932 à Nice. Il est Multi-étiquette !
Il est surtout un écrivain, un historien mais aussi un temps homme-politique.

Détail qui a une importance énorme : c'est un des membres de l'académie Française depuis le 31 mai 2007

Max Gallo est d'origine italienne,  vie son enfance durant la seconde guerre mondiale avec un père Resistant. Vivre cette période de la guerre a developpé chez lui l'imaginaire et le goût de l'histoire.

Neanmoins, il fait des études techniques (choix du père), Commence à travailler dans des institutions publiques tout en menant en parrallèle des études d'histoires.

Il fait son service militaire en pleine guerre d'Algérie, où, avec Jean-Pierre Coffe, il fonde un journal antimilitariste dénommé "Le Temps" interdit au bout de trois numéros.

A noter qu'il a également était dans les années 70 éditorialistes de "L'express" pendant une dizaine d'année et qu'il a également mené une vie politique avec deux mandats européens

Mais revenons à sa bibliographie ... énorme et dans un style très varié : Romans, Suite romanesque, politique fiction, Histoire, Entretien, biographies. J'admire cet écrivain parce qu'il a un sens de l'écriture, une facon de faire vivre l'histoire avec un grand H. Si vous avez une passion pour l'histoire, vous prendrez plaisir à le lire ... mais le talent de Max Gallo va plus loin : Il va faire aimer l'Histoire à ceux qui l'ont trouvé rébarbative sur les bancs de l'école.

Il a style litteraire qui n'appartient qu'à lui, il appelle cela « romans-Histoire », en travaillant avec des faits historiques et en complétant son écriture de façon romanesque.

Max Gallo, enfin ses écrits, son à mettre entre toute les mains.

Source des informations et date  : Wikipédia

Site officiel : http://www.maxgallo.com/


Articles liés :

Napoléon : le chant du départ
Napoléon : Le soleil d'Austerlitz
Napoléon : L'Empereur des Rois
Napoléon : L'immortel de Sainte Hélène

Les patriotes : Tome 1
Les patriotes : Tome 2
Les patriotes : tome 3
Les patriotes : tome 4

Mise à jour le 15/01/2010

Publié dans Biographie auteur

Commenter cet article