Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso

Publié le par Fred

soso.jpg Résumé :

 

Princesse Soso est une prof d'anglais qui enseigne dans un collège funky avec des élèves très en forme qui aiment bien s'entretuer à coups de compas et pour lesquels l'école est une annexe de Meetic. Princesse Soso adooooore son boulot mais il y a plein de trucs qu'elle ne comprend pas et qui ont un léger rapport avec le fait que des parents sont de vraies balletringues incapables d'élever dignement leur enfant et avec le fait que ceux censés gérer l'Éducation nationale font absolument n'importe quoi alors que nous, les profs qui réfléchissent, on a plein d'idées... mais il paraît qu'on n’est rien que des feignasses. Princesse Soso aime bien parler à la troisième personne, c'est son côté Alain Delon. » Professeur dans un collège de province, Princesse Soso a une place privilégiée pour avoir un avis sur l’éducation des jeunes. Un florilège d’anecdotes sur les élèves qui ne voient en l’école qu’un grand terrain de jeu, sur les parents qui considèrent les profs comme des tortionnaires et des bons à rien et sur les enseignants eux-mêmes. Suivons-la dans ces péripéties scolaires, de coups de gueule en coups de cœur, car Princesse Soso, malgré tout ce qu’elle nous raconte, aime son métier. D’ailleurs n’est-il pas le plus beau métier du monde ?

 

La critique d'Aragorn :

 

C'est le livre le plus hilarant que j'ai lu cette année ... je me dit que Princesse soso pourrait en faire quelques Sketchs ... elle ne devrait pas avoir peur de monter sur les planches !

En tout cas, j'au toujours su que le métier de prof n'était pas toujours de tout repos ... parce que j'ai été moi même sur les bancs de l'école, mais quand je vois la jeunesse d'aujourd'hui, il y a un sacré écart générationnel ... Au point d'avoir peur de devenir parent ... mais qui sait, nous serons certainnement des parents "choupi's", qui auront un enfant complétement choupi....

En tout cas merci Princesse Soso, pour ces chroniques très drôles mais qui nous laisse tout de même de quoi réfléchir !!!

Publié dans Lecture

Commenter cet article