Napoléon - Le Chant du départ de Max Gallo

Publié le par Fred

MAX GALLO
Napoléon
Tome 1
Le chant du départ


Résumé :

Il est arrivé le 15 mai 1779 à l'école royale militaire de Brienne. Il n'a pas encore dix ans et parle à peine le français ... Il va rester cinq ans dans cette école, sans la quitter un seul jour, sans revoir sa famille.
Vingt ans plus tard, cet enfant sera le général Napoléon Bonaparte, maître de cette France  où il n'a d'abord été qu'un étranger.
Quel caractère, quelle volonté, quel courage, quelle énergie, quelle imagination, quelle démesure, quelle puissance de rêve, quel sens des situations, quel génie il a fallu à l'enfant arraché à son milieu pour devenir le héros d'una nation !
Et ce n'est que le début d'un destin, mais dans ce "chant du départ" qui fait surgir de la Révolution un général de trante ans qui a cent fois dejà exposé sa vie, à Arcole ou dans le désert d'Egypte, se trouve en germe toute l'aventure impériale.

Ma critique :

Ce choix de livre date d'il y a bien longtemps. Je me suis toujours interréssé de très très près à l'aventure et au destin de Napoléon Bonaparte. J'aime l'Histoire en général, mais cette période de l'histoire a toujours retenu toute mon attention. Ces 4 tomes, je les lus et relus plusieurs fois ... pas seulement parce que j'ai aimé cette période de l'histoire Française mais aussi et surtout parce que Max Gallo, nous a fait une biographie-romanesque superbe.
On y voit l'enfance de Napoléon, sa différence (il est Corse, donc considéré comme étranger), son éducation militaire et surtout son parcours au sein de l'armée française.
Max Gallo, a ce génie de l'écriture, il nous transporte à une autre époque, il nous fait voyager au sein de l'Histoire de France, nous aide à comprendre les personnages.
Ce bouquin est à mettre entre toutes les mains de 7 à 77 ans

Articles liés :

- Bio de Max Gallo
- Napoléon : Tome 2 / Tome 3 / Tome 4

Publié dans Lecture

Commenter cet article