Napoléon - L'Empereur des rois de Max Gallo

Publié le par Fred

Napoléon
L'Empereur des rois
Tome 3
Max Gallo

Résumé :

Il est Napoléon le Grand : après Austerlitz, qui peut arrêter l'Empereur des Français ? Il bouscule les Rois, à Iena, à Friedland, à Wagram. Il conquiert les femmes. Marie Walewska, la Polonaise, et Marie-Louise, l'Autrichienne, la petite nièce de Marie-Antoinette !
Son fils, le Roi de Rome, descend donc de l'Empereur d'Autriche. Quel parcours !
Napoléon, que nous suivons pas à pas, s'humanise. Amant impérieux de Marie Walewska et mari attentionné de Marie Louise, il voudrait retenir l'histoire, ne pas avoir à engager le fer contre le Tsar. Mais il est emporté : "Et ainsi la guerre aura lieu, malgrè moi, malgrè lui", confie t-il.
Max Gallo nous fait partager, à chaque instant de chaque jour, les bonheurs et les ardeurs du père, du mari, de l'amant, la volonté et l'esprit de décision de cet Empereur des Rois, lancé dans le ciel de l'Histoire comme un météore.

Ma critique :

Napoléon grand stratège, Napoléon qui a dicté le code civil (certains articles sont encore en vigueur de nos jours !), Napoléon qui a inventé le découpage territorial, les  préfets, ... bref les fondements de notre France administrative d'aujourd'hui n'était pas malgrè tous ses talents un fin diplomate ! La trahison de Nicolas II et de son beau père l'Empereur d'autriche, nous amène vers le tome 4 et la fin tragique d'un des plus grands héros de l'histoire de France. Max Gallo, nous fait vivre l'histoire au jour le jour avec un grand Talent.

Articles liés :

- Bio de Max Gallo
- Napoléon : Tome 1 / Tome 2 / Tome 4

Publié dans Lecture

Commenter cet article