La Saga de Xavi El Valent, tome 1 : Le Glaive de Justice de F.Darnaudet, G.Girodeau et P.Ward

Publié le par Fred

glaivedejustice.jpgRésumé :

 

En l’an de grâce 1213 après Jean-Baptiste, le roi Amalrik III le Vil, monarque absolu de tout le pays franc, et le Pape noir Gontran le Défiguré décident de conquérir les royaumes de Katland et d'Ock afin d’y imposer leur puissance temporelle autant que spirituelle.

Alors que les troupes du roi d’Ock Bérenger V et du roi Pere IX de Katland rencontrent celles d'Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d'un chevalier katalan : Xavi El Valent et sa quête du Glaive de Justice...

 

Mon Avis :

 

Sur internet, ma première lecture du quatriéme de couverture m'avait enchanté. Cependant à la réception du livre, je le palpe, l'observe, regarde sa couverture et relis le résumé et chose rare : je suis un peu deçu et le livre me fait moins envie par deux aspects :

- je trouve le résumé fade à la relecture

- je trouve la couverture fade en illustration par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

C'est une réaction bête, qui ne se base sur rien de concret....mais pour moi le premier contact avec un livre est trés important.

Mais passons à l'essentiel, ce bouquin de fantasy et/ou d'anticipation a son univers propre. Chose trés appréciable, puisqu'on navigue dans un domaine complétement nouveau mais on ne se sent pas pour autant perdu. Les auteurs se sont en effet amusés avec un univers qu'on pourrait qualifier de paralléle au nôtre. Deux petits exemples pour me faire comprendre : l'action se déroule en l'an de grâce 1213 après Jean-Baptiste et non pas Jésus-Christ. Un autre exemple, le lieu de l'action se déroule sur le continent Europa.

C'est à la fois des ingrédients qui ne nous sont pas inconnus et totalement nouveaux pour moi dans une oeuvre. Je trouve cela trés jouissif !!

L'intrigue en elle-même est trés bien ficelée. Le héros principal, Xavi, est attachant, volontaire et tenace. On éprouve trés rapidement une vive sympathie à son sujet. L'univers de violence dans lequel il évolue, et oui la guerre entre des puissances est toujours cruelle mais ne dénature pas le côté humain de notre héros.

On retrouve tous les ingrédients qui font de la bonne fantasy : magie, morts-vivants, lycanthropes, Dieux....et une quête épique vouée à l'échec.

Grâce à une écriture trés rythmée, le suspens est prenant. Une écriture limpide, bien tournée, des dialogues et descriptions efficaces.

Au final, je suis trés heureux de cette découverte et je serai ravi de poursuivre la lecture des aventures de Xavi. Parceque tous les ingrédients d'une bonne saga sont réunis.

C'est une littérature qui se lit trés bien et qui est bien écrite. Je souhaite à la saga et à ses auteurs un grand succès qu'ils méritent amplement. C'est l'un de mes coups de coeur de l'année 2010.

 

Je remercie Blog-O-Book et les éditions Riviére Blanche pour cette lecture-partenariat.

 

Lu dans le cadre du Read-A-Thon.

 

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> intéressant !!! merci pour la découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> mais de rien, je vais assez peche des idées de lectures sur ton blog <br /> <br /> <br /> <br />