Sport : Formule 1 - Ouverture de la saison 2010

Publié le par Fred

800px-Renault Kubica Jerez 2010Ha enfin !!!!

J'attendais cela depuis la fin de la saison 2009 ... Je suis un fan de F1 depuis plus de 20 ans .... Bien que je ne présente plus de signes extérieurs à ma dépendance à ce sport, je n'en reste pas moins un passionné depuis bien longtemps.

J'en ai fait des choses pour assouvir cette passion, des ludiques et d'autres bien moins. J'ai appris le maniement des feuilles de calculs pour mes statistiques grâce à ce sport, j'ai même fait un site internet à une époque dédié à ce site. Bien sur, un jour le temps m'a manqué et aujourd'hui, je me contente de regarder les grand prix et suivre les actualités du sport sur internet ...

Pour les détracteurs de ce sport, la formule 1 ne représente qu'une chose, des voitures qui tournent en rond sur un circuit ... moi je dis que c'est faux. Les innovations technologiques de ce sport se retrouvent un jour dans vos voitures. On oublie, encore trop souvent que ce sport est aussi l'un des plus dangereux au monde. Ces bolides dépassent les 300 km/h, les pilotes sont de grands sportifs accomplis qui ont des réflexes hors norme, mais pas seulement ... ce sont aussi des techniciens qui (à l'aide de leurs ingénieurs), vont régler leurs voitures pour en tirer le maximum.

La saison 2010 :

Beaucoup de nouveautés cette saison qui vont redorer et relancer (je l'espère), le blason de la discipline auprès du public Français. Les faits marquants cette saison :

- Plus d'écurie : De nouvelles Ecuries certes, mais le retour de grands noms du passé tels que le Lotus en tant que constructeur et de Cosworth en tant que motoriste

- De nouveaux pilotes : Qui dit plus d'écuries, dit de petits nouveaux qui vont devoir faire leurs preuves.

- L'arrêt des ravitaillements en course : Enfin, l'arrêt des ravitaillement d'essence en course est une bonne chose à mon avis et ce pour plusieurs raisons. La première et plus importante pour moi : La sécurité. Il y avait toujours un risque important pour les hommes lors du "plein de la voiture".  Le deuxième est purement sportif, fini les dépassements lors des arrêts aux stands, dorenavant les stratégies d'essence des écuries ne favoriseront plus les grands stratéges.

- Un nouveau barème de point : La part belle sera fait au panache, le vainqueur de grand prix sera de nouveaux mieux récompensé de ses efforts.

- Le retour d'un mythe : Après trois ans de retraite, Michael Shumacher revient sur la piste. Je ne suis pas un fan plus qu'un autre, mais je ne fais non plus parti de ces détracteurs .... Je vois déjà les critiques qui fuseront sur lui en début de saison ... Pour moi, il ne fera pas d'étincelle en début de saison, il va falloir qu'il revienne dans le rythme de la compétition surtout qu'il n'est pas de toute première jeunesse. Mais il sera vite de retour aux premiers plans ... et il bottera les fesses de quelques pilotes.

Quelle saison aura-t-on ? :

Allez, je vais prendre des risques, quels seront les espoirs et déceptions sur cette saison ...

En parfait chauvin, je vais parler de l'écurie Francaise Renault. Elle sort d'une très mauvaise saison. Un remaniement complet d'une équipe, de mauvais essais cet hiver, de nouveaux pilotes .... Personne ne prendrait de paris sur elle, pourtant, par chauvinisme mais pas seulement, Renault va revenir jouer les premiers rôles et ce vers le milieu de saison pour moi. La meilleure chose pouvait arriver à Renault : Ne plus avoir F. Alonso dans ses rangs ... il prenait trop de place dans l'écurie. Nous apprendrons à aimer son nouveau premier pilote : Robert Kubica. Bosseur et dévoué, s'il trouve sa place au sein
de l'écurie, la voiture se développera et les résultats suivront.

La grosse déception, viendra de McLaren : Une grosse dualité de pilote dans une même écurie est toujours néfaste. Et McLaren, à dejà tenté ce pari par le passé (Avec A. Senna et A. Prost), Il n'ont jamais su gérer. Je crains que Jenson Button en subisse les conséquences, quant à L. Hamilton, c'est un très mauvais perdant. Le Fair play, ne fait parti son vocabulaire. Pour moi, il a encore le "melon" ce garçon. Pour devenir un bon pilote à tous les niveaux, va falloir qu'il apprenne à perdre. Le jour, où il aura intégrer tous ses éléments, il deviendra un grand champion.

Mercedes, en rachetant Brown, s'investi de plus en plus en Formule 1, tant mieux pour le sport. Un bon duo pilote fera de cette écurie un des acteurs majeur de la saison.

Quid de Ferrari ? La scudéria à toujours était présente dans l'histoire du sport. Ferrari qui gagne c'est toujours beau. Mais il ont perdu beaucoup de techniciens ces derniers années ... Et comme McLaren, un duo de pilote explosif : F. Alonso et F. Massa. Mais je ne vois pas le duo explosé, le point fort de la scudéria residera dans ce duo de pilote qui fait très beau sur le papier.

J'attends la confirmation des Red Bull - renault, et de leurs pilotes ... Acteurs fort en fin de saison 2009, des pilotes rapides et sûrs. S Vettel résistera t-il à la pression ? Si oui, il sera l'un des prétendants au titre de champion du Monde

Des déceptions prévisibles : Oui, j'en vois une grosse : LOTUS. Faute de moyen, ils ont fait très peu de soufflerie cette hiver. Ils seront probablement en fond de grille toute la saison. Rubens Barrichello, le très sympathique pilote brésilien est sur la corde raide depuis quelques années, il a eu la chance d'avoir un volant l'année dernière, il a fait une belle saison donc encore présent. Mais malheuresement pour lui, cette année je ne le vois plus sur le devant de la scène ... ce sera probablement sa dernière saison en F1.


Publié dans Sport

Commenter cet article