Les Patriotes, tome 4 Dans l'honneur et par la victoire de Max Gallo

Publié le par Fred

getimgRésumé :

Printemps 1943. Bertrand Renaud de Thorenc, arrêté par les Allemands, a réussi à s'évader. Il devient l'un de ceux qui de Gaulle a reconnus comme compagnons pour la libération de la France dans l'honneur et pour la victoire. Mais, autour de lui, on a payé le prix du sang. Pour retrouver Geneviève Villard et Myriam Goldberg, Thorenc parcourt la France, des maquis paysans l'accueillent. Ici, un prêtre le cache. A Lyon, une jeune femme, Catherine Peyrolles, lui ouvre sa porte. L'amour naît à nouveau. Catherine, malgré les dangers, veut un enfant de Bertrand. Elle l'appellera Max, en souvenir de Jean Moulin, tombé en juin 1943.
L'espoir anime chacun parceque la victoire est proche, mais il faut survivre dans l'angoisse : Bertrand ne sait pas ce que sont devenus Catherine et le petit Max, et il découvre la trahison des uns, les calculs de ceux qui ne pensent déjà qu'à s'emparer du pouvoir. Quand plus tard, à la fin du siècle, Bertrand Renaud de Thorenc se souviendra de Geneviève, de Myriam, de Catherine, de Max, il se demandera si ceux qui passent devant les stèles qui rappellent le sacrifice des patriotes imaginent ce que furent ces années extrêmes. Alors il racontera sa vie, celle des Patriotes.

Ma Critique :

Dernier tome de la saga, cette suite romanesque historique sur la résistance française se lit très bien. Autant, le premier tome de la série pourrait se lire comme un bon "thriller" autant les autres tomes sont plus axés vers la réalité d'une France dans la seconde guerre mondiale. Une France avec ses travers, une France de Vichy, une France de la collaboration, les horreurs de la déportation et enfin une France de la Résistance, qui n'est pas aussi rose quand on survole cette période de l'Histoire dans les manuels scolaires.
Au final, Max Gallo dépeint une France et une époque très sombre. Pour notre plus grand malheur, Max Gallo, décrit et écrit trop bien sur les barbaries de la guerre et nous les fait revivre sans aucun mal. Dieu soit loué !!! Cette période de l'histoire est derrière nous. Je termine sans regret cette suite romanesque qui n'ai pas à mettre entre toutes les mains.

 

 

Articles liés :

Bio de l'auteur
Les patriotes : Tome 1 / Tome 2 / Tome 3

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Voyelle 11/01/2010 16:10


Max gallo, j'ai du mal ! c'est grave docteur ?!


Fred 15/01/2010 16:59


Non pas du tout.
La première fois que je l'ai lu c'est parce qu'il couvrait une période de l'histoire que j'adore, la période du premier empire

Il écrit bien, mais, les patriotes n'est pas la série de lecture qui me laisse un souvenir impérissable.