Les Patriotes, tome 2 La flamme ne s'éteindra pas de Max Gallo

Publié le par Fred

Les patriotes
tome 2 : La flamme ne s'éteindra pas
de Max Gallo

Résumé :

Les lecteurs de L'Ombre et la Nuit, premier volume de la saga des Patriotes, ont fait la connaissance du journaliste Bertrand Renaud de Thorenc, ainsi que de Geneviève Villars, dont il s'éprend à Berlin, à la veille de la guerre.

Nous les retrouvons ici à l'automne 1940, où se déroule à Paris la première manifestation contre l'occupant, jusqu'à l'été 1942. Tandis que Geneviève crée un réseau de résistance au musée de l'Homme, Thorenc côtoie tous les milieux. Militaires, hommes d'affaires, artistes, policiers ou truands lui dévoilent à la faveur des événements toutes les facettes de l'ambition, de la cupidité, de la lâcheté ou de l'héroïsme.

Il s'éprend d'une jeune juive, Myriam Goldberg, qu'il sauve de la déportation. Il connaîtra les geôles de la Gestapo. L'espoir tenait avec l'entrée en guerre des Russes et des Américains, mais du même coup le danger grandit. La Résistance a encore devant elle ses jours les plus tragiques... Nul mieux que Max Gallo, historien de formation, biographe de De Gaulle, romancier à grand souffle de La Machinerie humaine, ne pouvait ressusciter, avec ses misères, ses tragédies et ses grandeurs, la France des années noires.

Ma critique :

Je ne saute pas de joie d'avoir fini ce tome, Max Gallo, à travers son roman-fiction, tente d'expliquer un contexte de l'époque. C'est très louable néanmoins, ce journaliste, joue aux agents secrets, il se fait prendre, s'en sort par miracle ou grâce à des complots politiques. On se doute que les débuts de la résistance ont été cahotiques, lé récit l'est un peu aussi. Puis les incohérences, ce journaliste, séduit plus que James Bond lui même !!! L'image des femmes, n'est pas reluisante, des vrai "Marie-couche-toi-là" !!! Bref, ce deuxième, moins passionnant, je me suis accroché avec l'espoir de vivre dans les tomes suivants un peu moins de politique et plus de concret dans les actions.

Article lié :

Bio de Max Gallo

Les patriotes : Tome 1 / Tome 3 / Tome 4

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article