Les Motifs de l'Ombre - tome 1 la Ronce d'Or de J.V.Jones

Publié le par Fred

LES MOTIFS DE L'OMBRE
Tome 1 : La Ronce d'Or
de JV Jones


Résumé :

Le Royaume de la Ronce d'Or est dominé par le sanguinaire roi Izgard de Garizon. Dans sa cité portuaire de Bay'Zell, trois destins vont se croiser : celui de Tessa, parachutée par enchantement depuis notre monde après avoir découvert une mystérieuse bague ; celui de Ravis, ancien mercenaire du roi qui cherche à s'mebarquer dans le premier bateau en partance ; et celui de Camron de Thorn, qui brûle de venger son père assassiné par les harras d'Izgard, des soldats d'élite que la sorcellerie a réduits à l'état de fauve. Trois personnes réunies comme à dessein, comme les lignes d'une enluminure....


Ma Critique :


Attaquer un nouveau livre est toujours stimulant. Quand on s'apprête à mettre les pieds dans une saga fantasy, l'émulation est tout aussi forte.

On peut avoir aussi des craintes de deux types :

- la première : tomber dans un univers qui "sent" le déjà vu.

- la seconde : celle d'un univers complétement nouveau auquel on n'accroche pas, en d'autres termes qui nous échappe.

Mais attention, je peux pondérer mes propos par d'autres arguments, pour la redondance ou similitude, il y a des auteurs qui en jouent très bien et qui malgré tout nous surprennent.

En ce qui me concerne, le nouvel univers, la stimulation de la pure nouveauté, d'un nouveau lieu, d'autres noms de personnages si différents de ce qui a existé dans d'autres romans fantasy, c'est le talent de l'auteur qui doit nous faire naviguer à travers l'intrigue.

Maintenant, vous connaissez mon état d'esprit avant de découvrir ce livre.

Dès les premières pages, nous découvrons un nouvel univers très différent.Mais aussi des personnages, qui sans avoir rien d'exceptionnel, sont attachants et uniques.Parlons des personnages, la première personne Tessa : femme de notre monde, qui se retrouve dans une "sorte de monde paralléle" pour des motifs que je préférerais taire pour le suspens, se retrouve liée à Ravis, ancien mercenaire et à Camron de Thorn, noble de son état, pour lutter contre des forces sanguinaires dont on a du mal à imaginer un visage.

L'originalité de cette histoire est que la magie s'exprime grâce au dessin de manière très originale et inattendue. L'auteur nous fait naviguer dans ce monde avec aisance. Le récit est haletant à la fois riche en détails sans pas rébarbatif. Le rythme est soutenu et l'intrigue est savamment distillée à travers les pages. Mon plus grand regret reste de devoir attendre Février 2010 pour connaître la suite de nos aventures de nos héros. (pour l'édition de poche)


Article lié :

Bio de l'auteur
Les motifs de l'ombre - Tome 2

Publié dans Lecture

Commenter cet article