Les mémoires de Zeus de Maurice Druon

Publié le par Fred

memoires-de-zeus-09.jpgRésumé : A ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : "Détrompez-vous". Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : "Apprenez de votre erreur."

Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et soeurs.

J'ai accompli mon destin !

Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire ...

 

Ma critique :

 

Quand j'ai découvert que Maurice Druon, académicien, avait entrepris d'écrire ce roman, à mi chemin entre la fantasy et la mythologie sur les dieux grecs ; j'ai su très vite que je devais avoir ce livre dans ma bibliothèque.

En effet, je savais, à l'avance que l'amour de la langue française que défend haut et fort cette vieille et vénérable institution de l'académie française me ferait beaucoup de bien par rapport à ce que certainne lecture (que je choisis malgrès tout)... De ce point de vue, je n'ai pas était déçu, bien au contraire !

Zeus, le roi des dieux, élu par ses frères pour trôner aux sommets de l'Olympe se réveille d'une nuit. Sauf que le temps des hommes et des dieux et radicalement différent. Lorsqu'un dieu sommeille, il peux se passer deux milles ans. Le temps n'a donc pas la même signification por les dieux de l'Olympe et pour nous, pauvres mortels.

En se réveillant, Zeus, constaste les progrès de l'Homme, ce qu'il a fait de bons, des horreurs qu'il a commis, mais aussi que les dieux de l'olympie ne sont plus qu'un souvenir ...

Dans ce contexte, il entrepend de conter sa vie, ses actes, ses joies, ses peines, ses erreurs ... Maurice Druon, fait parler le roi dieux et note ses observations sur notre vie d'aujourd'hui ...

Et immaginez vous, qu'un tel être où plutôt dieu, pourrez nous dire sur ce que l'homme est devenu ... serez t-il décu de la race hûmaine pour laquelle il a tant travaillé ???

Et oui, on rentrerez très vite dans un débat philosophique sans fin ... et c'est aussi cela l'essence même de ce livre.

Maurice Druon, en faisant parler Zeus de lui-même et à la première personne va nous forcer à une introspection de nous même. La mythologie grecque, ce n'est pas seulement des héros, des animeaux fantastiques, des demi-deux et dieux en pagaille. C'est aussi une réflexion sur l'homme, son environnement ...

 

Article lié :

 

Bientôt

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article