Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J.R.R Tolkien

Publié le par Fred

Le-Seigneur-des-Anneaux-1-La-Communaute-de-l-Anneau.jpgRésumé :

 

Aux temps réculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet Anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

 

Ma Critique :

 

C'est pour moi une re-lecture. J'ai en effet lu la trilogie du Seigneur des Anneaux il y a bien longtemps, bien trop peut-être....

Cette trilogie, je l'ai découverte grâce au bouche à oreille....bien avant la sortie des films. Ce premier tome est décomposé en trois parties bien distinctes : le Prologue, le Livre I et le Livre II.

Pour une fois, dans une critique, je mentionne le chapitrage d'un livre. Et cela a son importance dans ce qui va suivre. Le texte intégral dans l'édition pocket dont je dispose fait 696 pages.

Le prologue en fait 36, et bien ma première impression sur le début de cette oeuvre fantasy reste la même à la re-lecture du souvenir que j'en avais...à savoir, pour apprécier pleinement à sa juste valeur la trilogie et enfin "kiffer" sur les aventures d'Aragorn, Bilbon, Sam, Gandalf et bien d'autres, il faut réussir à se "farcir" et "digérer" non seulement le prologue mais aussi les premiers chapitres du Livre I. Soit plus de 100 pages à digérer....ce qui fait que je comprends complétement ceux qui ont abandonné la lecture. En effet, tant que vous n'aurez pas passé cette première étape, vous serez dans un univers de mise en place, de mise en situation qui malheureusement est nécessaire à la compréhension de la suite. Il vous faudra encore attendre pour voir des personnages qui ont un rôle majeur dans la saga. En effet, Legolas, Boromir, Gimli et Aragorn feront leur apparition bien plus tardivement. De même, l'importance cruciale de Gandalf et sa puissance réelle n'apparaissent que très tardivement. Le paralléle sur l'importance d'Aragorn est la même.

Par contre, une fois que la Communauté de l'Anneau est créée, l'action, le suspens, les drames et le monde merveilleux de la fantasy bat son plein et agit à merveille.

Vous l'aurez compris une fois ce premier pavé passé, vous apprécierez pleinement l'oeuvre de Tolkien.

 

PS : Ce livre a été relu, dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict avec les membres suivants :

 

 

PS 2 : Une adaptation cinématographique superbe a été tirée de cette première aventure. L'avantage du cinéma jouant à la perfection son avantage. En effet, quelques images peuvent à elles seules remplacer des pages et des pages de description.Mais le film mérite son article à lui seul.

 

Articles Liés :

 

Bio de J.R.R Tolkien

Les Deux Tours

Le Retour du Roi

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Voyelle 12/05/2010 19:02



pour moi, la digestion s'est superbement bien passé..pas eu besoin de gaviscon, j'ai tout dévoré !


bisous fred !


@ + tard !