Le Joueur d'Echecs de Stefan Zweig

Publié le par Fred

echec.jpgRésumé :

 

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion du monde des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ?

Les circonstances dans lesquelles l'homme a acquis cette science sont terribles. Elles nous renvoient aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, "pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons".

 

Mon Avis :

 

Ce petit livre est dans ma PAL depuis trop longtemps....J'avais en effet acquis ce livre dans le cadre du challenge ABC 2010. Eh bien, je regrette d'avoir attendu si longtemps.

Avec le temps, je devrais savoir qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Avec les livres c'est encore plus vrai !!!

L'histoire de deux hommes, l'un champion d'échecs. Presque illetré mais remarquablement doué et qui n'a pas perdu une partie depuis des années.

L'autre, ancien prisonnier des SS qui n'a pas joué aux échecs depuis des années...Sauf dans sa cellule, virtuellement contre lui-même. A s'en rendre fou !!

Par le plus rgand des hasards, ils vont être ammenés à s'affronter. Mais plus loin qu'une partie d'échecs, les hommes se serviront de leur vécu et vont se retrancher dans leur personnalité pour faire vivre leurs pions.

Je n'y connais rien aux échecs, et pas besoin de cela pour aborder le livre. Si un jour vous avez eu ou que vous avez une passion dévorante, ce livre vous adressera à vous aussi un message personnel.

 

Lu dans le cadre du Read-A-Thon

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Luna 12/03/2011 07:43



Je viens tout juste de découvrir Stefan Zweig à travers son livre le joueur d'échecs : c'est vraiment un livre donc les mots sont d'une grande beauté et puissance... Je n'ai pas aimé l'histoire,
mais bon, l'écrivait SAiT écrire, c'est certain !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "le joueur d'échecs" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!