La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Publié le par Fred

couv19883932.jpgRésumé :

 

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

 

Mon Avis :

 

Pour être honnête, si je n'avais pas participé au mini-challenge Fantasy 2011, je n'aurais probablement pas acheté, ni ouvert ce livre. Mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Ma réticence vient de petits détails insignifiants et très bêtes : je trouvais le quatrième de couverture trop "simple" et surtout les éloges faites de l'auteur et de cette saga me laisser penser plus à une opinion de masse bien pensante.

D'abord, l'aventure du personnage et l'univers fantastique sont originaux. Bien sûr, on peut toujours trouver des similitudes avec d'autres auteurs ou sagas même là j'ai envie de dire comme toute chose en ce monde.

L'être humain ne peut s'empêcher de comparer, c'est dans sa nature.

L'héroïne, Camille ou Ewilan, cela dépend dans quel monde on se place, est une jeune adolescente, surdouée, un tantinet condescendante, mais qui a l'avantage néanmoins grâce à son intelligence de pouvoir se mettre au niveau des adultes lorsque la situation l'exige.

Le premier tome de la saga, nous fait découvrir un monde, pour nous, mais aussi pour l'héroïne plein de mystères, en proie aux dangers permanents.

Elle va découvrir ses origines de façon un peu brutale et néanmoins y faire face avec un trés grand courage.

Avec l'auteur, j'ai retrouvé une belle écriture à "la française" de trés bonne qualité. Bien différent des succés d'édition actuels en fantasy ou en Bit-Lit par exemple, où on a parfois le sentiment que les traducteurs ont un vocabulaire assez pauvre et des constructions de phrases assez primaires.

En conclusion, cette première approche de Pierre Bottero et de cette saga est une trés bonne surprise pour l'intérêt de l'intrigue mais aussi pour la plume de l'auteur.

A mettre entre toutes les mains.......

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Jenta3 30/05/2011 20:04



J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)



Luna 30/04/2011 08:12



Un monde à l'autre est vraiment un très joli livre qui nous laisse pas mal d'interrogation pour les deux tomes suivant ! J'ai vraiment hâte de les lire :)


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce premier sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!