L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Publié le par Fred

 

ami.jpg  Résumé :

Âgé de 16 ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Le passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

Ma Critique :

Un petit récit, une petite nouvelle qui nous fait vivre la vie, les pensées d'un adolescent allemand juif dans les moments troubles de l'Allemangne. Sa forte amitié avec un jeune comte qui ne pourra durer à cause du nazisme. Photographie d'une période fugace d'un être humain dans une période trouble de l'Histoire.
Ce récit peut émouvoir les générations comme la mienne et les plus anciennes. Mais celles d'aujourd'hui ne peuvent comprendre ces amitiés de l'époque, les loisirs que les ados des années 1930/1940 pratiquaient....Quant au reste, ce que nous nommons maintenant la Seconde Guerre Mondiale ne représente que pour eux, à notre siècle, sans guère plus d'importance que la Guerre de 100 ans. Mon Dieu, que les temps changent vite.

Lu dans le cadre du Challenge Circle ABC 2010.

Publié dans Lecture

Commenter cet article

MyaRosa 11/03/2010 17:38


Je l'ai lu au collège. Ce livre m'avait beaucoup touché.


voyelle 01/03/2010 14:38


celui, je l'ai dans ma biblio pas encore lu...ma fille l'a étudié en cours ! faudra bien que je m'y mette un jour !


Fred 01/03/2010 16:46


En quelques heures, il est lu. C'est à lire, un témoignage d'une époque, pour ne pas oublier comme on dit.