Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

Publié le par Fred

Harry Potter
Tome 1
A l'école des sorciers


Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, est un Orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.
Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué.
Mais quel est le mystère qui l'entoure ?
Et qui est l'effroyable V ..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Ma critique :

J'ai lu ce premier tome il y a 10 ans environ, à l'époque on entendait beaucoup de bouche à oreille ... Un bouche à oreille comme il s'en fait rarement. Les parents assistant avec affairement à la pottermania qui commencait sérieusement à faire des vagues. Ces mêmes parents qui, intrigués, lisent eux même ce premier bouquin, à la fois par curiosité mais aussi par crainte pour savoir si leurs chérubins ne lisaient pas des choses "dangereuses". Et pour boucler la boucle (pardon pour la redondance), ces mêmes parents qui une fois au travail en parlent aux collégues ....
C'est de cette facon que j'ai entendu parler du phénomènes, je ne suis pas le seul. Ma chère et tendre épouse également. A l'époque internet, n'était pas très developpé, nous n'avions pour moyens d'informations les médias classiques (radio, journaux, tv) ... ce bouche à oreille qui nous est parvenu, nous as décidé Lily et moi d'acheter les deux premiers tomes de la saga en poche.
Pour repartir dans une critique de livre, bien connu, je me devais de re-lire ce tome et ceux qui suivent. Ma mémoire étant polluée par des souvenirs tronqués et les films.
Un premier tome d'une saga est toujours le plus décisif, l'auteur, quel qu'il soit, se doit de trouver l'accroche et le suspens qui va régir l'aventure pour l'aventure. C'est le point fort de la saga, JK Rowling avait son fil conducteur dès le début, 7 tomes, 7 ans, 7 années de scolarité, et une fin qui existait dans son cerveau.
Plus fort, à mon sens, que d'autres auteurs, pas de contradictions entre les tomes ... c'est assez rare pour le souligner. Mais je m'égare, ce premier tome est accrocheur, même si ce premier roman et année de Harry Potter est clairement classé en jeunesse, les adultes peuvent y trouver une part d'enfance et d'imaginaire qui peux aussi nous faire du bien de retrouver.
Il nous fait découvrir le monde merveilleux dans la magie, mais ouvre aussi un voile sombre sur l'univers des sorciers qui deviendra de plus en plus prononcer au fur et à mesure de l'avancement de la saga.
Mais à 11 ans (âge de Harry Potter dans ce tome), on voit tout à travers des yeux d'enfants ...

Articles liés :

Bio de l'auteur
Tome 2 / Tome 3 / Tome 4 / Tome 5 / Tome 5 / Tome 7 /
Adaptation Cinématographique

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> C'est un roman vraiment bien.<br /> <br /> <br /> Si tu veux, je viens de publier mon avis sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Jeunesse ou pas jeunesse, j'ai adoré ce tome et j'ai hate de relire les autres aussi :D Je viens de poster mo avis si tu souhaites le voir :)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'adhère complètement à ta critique ! je n'aurai pas fait mieux ! I love harry !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre