Bonne & Heureuse Année 2010

Publié le par Fred

Bonne & Heureuse Année....

L'an de grâce 2010 est arrivé; chaque début d'année, tout le monde s'essaye aux bonnes résolutions.
Hé bien, à titre personnel, j'ai décidé d'arrêter de me faire des promesses que je ne tiendrais pas. Je me suis dis également qu'il était temps d'arrêter de se faire des illusions sur les hommes.

J'attaque cette année, non pas dans le pessimisme mais plutôt dans le réalisme cruel de l'homme. Comme tout à chacun, j'ai des espoirs, des désirs, des envies, que la nouvelle année soit plus jolie, que chaque personne que je connais de près ou de loin voit ses désirs et entreprises couronnés de succès, la santé au beau fixe.....

Mais voilà, j'espère pour tous, pour notre société, pour notre civilisation, pour tous le meilleur....et malgré tout j'ai du mal à y croire parceque de plus en plus j'ai le sentiment que le monde tourne à l'envers.

Il y a des exemples en pagaille, des listes de constatations de la folie de notre monde sans pour autant juger et faire de parti pris. Fin d'année 2009, il devait y avoir un consensus mondial pour sauver notre planète lors de la conférence de Copenhague....que s'est-il réellement passé ??? Pas grand chose !!!! A t'on sauvé la planète et pris des décisions concrètes ???? NON !!!!!
Je précise que je ne suis pas écolo, néanmoins je me sens un peu concerné par le devenir de notre planète.

En 2009, il y a eu une crise financière mondiale qui a accéléré la précarité de l'emploi d'une part mais aussi la vie en général. Les institutions financières sont sauvées mais pas les hommes qui font leurs fortunes. Vous voyez, des exemples, j'en ai à la pelle....Ce sont des constatations sur le monde qui nous entoure....Pas de critique, puisque cette dernière ne sera de toute façon pas constructive ni objective.

Je ne suis pas un philosophe qui va disserter sur les maux de notre société et éventuellement faire de la rhétorie sur la nature humaine. Je ne suis pas un politicien avec des idées préconçues sur un système, sur un idéal et le mode de vie que la société doit adopter. Je ne suis qu'un être humain, un modeste être humain qui se demande si un jour ses semblables qui sont responsables, et payer par nos impôts, pourront un jour s'asseoir autour d'une même table pour échanger entre eux, prendre les meilleures idées quelque soit d'où elles viennent, pour améliorer le sort de chacun et finalement de tous.

Je rêve pour 2010, de ce monde, où l'être humain retrouvera une place centrale....Mais l'être humain étant imparfait de nature, moi le premier, j'ai du mal à y croire....Je ne peux juste qu'espérer.

Le plus grand espoir en cette nouvelle année réside pourtant en l'être humain, mis à part le pouvoir d'aimer, il y a le pouvoir de l'imaginaire que des artistes, des peintres, des poètes, des écrivains, des compositeurs, des cinéastes et bien d'autres arrivent à canaliser en une oeuvre qui nous simple "consommateur" pouvons user et abuser sans modération pour assouvir notre besoin d'évasion.....

Bonne Année,
Fred

Publié dans Pensées Diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sev 16/02/2010 15:02


Coucou Fred,
Je n'avais pas vu cet article, quelle plume dis donc! Félicitations!
Et tu as entièrement raison quant à l'imperfection de l'Homme.. Même si parfois on essaie de se rendre meilleur et évoluer , l'Ego refait souvent surface pour nourrir cette insatisfaction... Ce
fichu Ego est souvent trop ds l'attente de "l'Autre" en général pour finalement se satisfaire et "se gonfler"... Que veux-tu, nous ne sommes pas encore des Saints... Il vaut mieux prendre du recul
pour mieux aborder les choses...
J'espère à très bientôt et espère aussi de meilleurs jours pour vous revoir ts les deux avec grand plaisir,
bises à ts les deux


Fred 27/02/2010 17:04


Merci sev.
Bisous à toi et tite famille


Voyelle 11/01/2010 16:05


c'est un bien joli artcicle que tu as écrit là fred, je m'associe de suite à tes idées et envies ! top là !


Fred 15/01/2010 16:56


merci :-)