Arbre de Fumée de Denis Johnson

Publié le par Fred

arbredefuméeRésumé :

 

JFK vient d'être abattu. La guerre du Vietnam bat son plein. Jeune agent de la CIA engagé dans des opérations contre le Viêt-Cong, Skip Sands ne tarde pas à perdre foi en son métier. Croisant les parcours d'une demi-douzaine de personnages pris dans la guerre, Denis Johnson décrit de manière bouleversante leur chute inévitable. Roman polyphonique sur fond d'histoire et d'espionnage, aussi luxuriant que la jungle asiatique, cette oeuvre folle, d'une puissance rare et déployée sur près de deux décennies, n'est pas sans évoquer le cinéma de Michael Cimino ou de Francis Ford Coppola. Une déflagration au napalm, dramatique et hallucinatoire.

 

Ma Critique :

 

La découverte d'un auteur est toujours excitante. On sait que l'on va découvrir un nouveau style....Première approche avec le livre, un pavé de 896 pages (dans son édition de poche) qui va couvrir 20 ans de la vie de deux héros que sont Skip Sands et son oncle le colonel Sands. Un projet ambitieux de l'auteur qui va s'immerger dans l'horreur, les hallucinations et la paranoïa des espions, de la guerre du Viêt-Nam. Mais également le délire de la propagande des Etats-Unis d'Amérique. Je regrette le vocabulaire vulgaire des dialogues, il est une chose de savoir que certains protagonistes parlent et jurent comme des charretiers mais il en est une autre que de les lire. L'auteur nous plonge dans 20 années de vies, commençant par le choc d'une nouvelle qui a fait trembler le monde : l'assassinat de JFK.....A partir de ce point de départ, on va assister à la dépravation humaine, à la dérive des hommes et de la morale.

Pour la première fois depuis longtemps, et Dieu sait que je lis beaucoup, j'ai eu non seulement beaucoup de mal à entrer dans le livre....je me suis même accroché pour le finir. Ce livre m'a paru interminable, il y a certes des passages intéressants mais en lisant le résumé, je ne m'attendais pas à trouver ce contenu. L'auteur a une belle plume mais le fond ne correspond pas du tout à mes attentes. Dommage pour moi !!!!

 

Articles Liés :

 

Bio de Denis Johnson

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Voyelle 12/05/2010 18:59



dèjà que je ne lis jamais de policier ou peut-être devrai-jedire  thriller mais là tu me donnes pas envie ! lol !