Actes de foi de Erich Segal

Publié le par Fred

ACTES DE FOI
de Erich Segal

Timothy Hogan est un petit voyou Irlandais des faubourgs de Brooklyn. Il deviendra Archevêque. Daniel Luria, fils unique du légendaire Rabbin de Silcz, se détournera des textes sacrés. Il partira à la conquête de Wall Street. Déborah, sa soeur, écartée des études religieuses, amoureuse de Timothy sera Rabbin ....
Trois existances, hors du commun, trois destins contrariés, trois aventures échevelées et emblématiques.

Ma critique :

Ce bouquin, je l'ai lu il y a bien longtemps ! C'est certainnement, et très probablement le premier livre de 700 pages que j'ai attaqué, non pardon dévoré. Remettons les choses dans le contexte, je l'ai lu pour la première ce bouquin il y a une vingtaine d'années. Autant dire, ce bouquin, je ne l'ai pas choisi, mais je ne l'ai pas regretté.
Le contexte, une amérique des années 70 et ses paradoxes ... Deux religions qui s'opposent, d'un côté des catholiques irlandais et de l'autre une congrégration juive très puritaine ... Deux religions appliquées à la lettre. Des jeunes gens qui se rebellent contre l'ordre établi ... une histoire d'amour impossible.
A ce jour, c'est le seul bouquin de ce type que j'ai lu. Des bouquins qui parlent de religion et d'amour ne sont pas monnaie courante. Selon moi, il est délicat d'aborder le sujet religieux, sans dire de bêtise d'une part, sans clichés et sans être offensant ou moralisateur. L'auteur le fait bien .... ce qui est déjà un exploit. Ensuite suivre trois personnages sur plus de 20 ans qui ont des destins croisés et assez amusants. J'ai apprécié ce livre, il est aujourd'hui bien loin de mes lectures favorites cependant pour moi, ce bouquin est à lire au moins une fois.

Article lié :

Bio de l'auteur

Publié dans Lecture

Commenter cet article

voyelle 13/11/2009 23:09


je prends note quand même ! merci !


voyelle 13/11/2009 09:28


il m'inspire celui-ci et l'irlande, j'adore ! je prends note !
merci !


Fred 13/11/2009 15:43


hello, c'est un catholique Irlandais qui passe son enfance dans le new york des années 60-70 ... ensuite il va un peu partout dans le monde mais à mon souvenir l'Irlande il ne la verra jamais